Reconnaître les fleurs sauvages grâce votre téléphone


Antiopia vient de sortir une application qui j’en suis sûr, ravira tous les amoureux de la nature. ‘Fleurs en poche’ est un logiciel pour votre iPhone qui vous permettra de reconnaître en un clic près de 1000 variétés de la flore sauvage de France et d’Europe de l’Ouest.


  • Comment ça marche ?

Grâce aux nombreux critères de recherche possible, vous trouverez facilement la fleur que vous recherchez. En effet, l’application permet de filtrer votre recherche en proposant notamment des catégories telles que la forme de la fleur, sa couleur, la disposition des fleurs dans l’inflorescence ou encore la structure des feuilles (voir image ci-dessous).

Au fil de la sélection, le bouton ‘Montrer’ vous indiquera en temps réel combien de fleurs correspondent à votre recherche actuelle.


  • Les résultats

La page ‘Montrer’ affiche donc les résultats et vous propose le nom commun ainsi que le nom latin de la fleur. Accompagné de la photo, une échelle en centimètre vous donnera une idée de la taille de la taille.

En dessous de l’image, deux boutons bleus vous indiqueront la famille et le genre de l’espèce courante. Vous pourrez par ailleurs, en cliquant sur ces boutons respectifs, afficher toutes les espèces du la même famille ou du même genre.

Pour obtenir plus de détails,  le gros bouton bleu en bas vous amènera sur une page complète qui apportera des informations comme la période de floraison, les principales couleurs de la fleur, sa taille et une description détaillée (région dans lesquels la plante pousse, etc.).


  • Le mode liste

Cette fonction permet d’éviter de passer par l’assistant pour vos recherches. A utiliser donc lorsque vous avez une idée de ce que vous cherchez ou tout simplement pour parcourir l’intégralité des fleurs proposées.


  • Mon avis

Tout d’abord, je trouve le prix (3, 99€) raisonnable pour cette application qui regroupe l’essentiel des variétés que vous pourrez trouver en randonnée, au bord d’un chemin ou dans un jardin sauvage. La prise en main est facile et rapide, les informations peuvent s’adresser aux débutants mais aussi bien aux connaisseurs. La qualité des photos est très bonne et un autre plus : l’accès à internet qui n’est pas nécessaire pour utiliser l’application.

Par contre, c’est dommage que ‘Fleurs en poche’ regroupe seulement la flore sauvage. Mais patience, des mises à jour fréquentes ajoutent des fleurs régulièrement : peut-être pouvons nous espérer l’arrivée des fleurs de jardin pour bientôt…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s