Préparez vos plantes avant votre départ en vacances


L’été est souvent synonyme de départ en vacances. Oui mais vous ne voulez pas laisser vos plantes à l’abandon et manque de chance, vos voisins, eux aussi, sont à la plage. Pas de panique ! Voici quelques astuces pour que vos plantes d’intérieur, celles du balcon et aussi de votre jardin ne meurent pas pendant que vous vous dorez la pilule.


  • Les plantes d’intérieur

Avant toute chose, rassemblez-les toutes dans une pièce lumineuse mais pas directement exposés aux rayons du soleil. Une surexposition n’est en effet pas conseillée car les plantes – d’intérieur – aussi, attrapent des coups de soleil !

Il va falloir assurer une humidification légère et continue jusqu’à votre retour. La meilleure solution est de placer les pots dans d’autres d’un diamètre supérieur. Recouvrez ensuite la surface du premier pot d’une couche de tourbe très humide et assez épaisse (environ cinq centimètres). Remplissez le vide entre les deux pots de la même manière. L’humidité créée pourra tenir entre deux et trois semaines.

Une autre alternative consiste à disposer vos plantes en cercle autour d’un tabouret où vous placerez une bassine remplie d’eau. Reliez chaque pot par des mèches de lampe à pétrole. Grâce à la capillarité, l’eau passera de la bassine jusqu’à vos plantes. Ce système vous assurera l’humidité de ces dernières pendant votre absence. Bien entendu, plus vous avez de plantes à ‘nourrir’, plus votre bassin d’eau sera grand.

La troisième solution consiste à couper une bouteille en plastique au milieu en laissant le bouchon percé d’un trou. Enfoncez ensuite la demi-bouteille par le goulot dans la terre du pot. Une fois remplie d’eau, ce système sera un parfait compte goutte qui assurera près de trois semaines d’humidification. Préférez les petites bouteilles pour les petits pots et vice versa.

Pour finir, n’oubliez pas d’enlever les feuilles et/ou tiges fanées ou malades. Inutile de donner de l’engrais à vos plantes – celui-ci étant toujours associé à de l’eau…


  • Les plantes de terrasses et de balcons

L’idée est de placer vos plantes dans l’endroit de votre balcon où le soleil apparaitra qu’en fin de journée, c’est-à-dire à l’Ouest. De cette façon, vos plantes seront exposées à un des rayons plus doux et seront donc moins agressées. Pensez aussi à fixer solidement les pots et jardinières en cas d’orage ou de vents violents. Pour l’arrosage, le système de la bouteille en plastique expliqué auparavant peut être utilisé.


  • Les plantes du jardin

Ôtez les fleurs fanées, tondez votre pelouse à ras et jetez-y de la tourbe à la volée puis arrosez. Au pied des arbres, faites des cuvettes de tourbe.


  • Le potager

Coupez ras le persil, le cerfeuil, l’oseille et les épinards. Diminuez les feuilles de vos poireaux et paillez les fraisiers.


A lire également sur le même sujet :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s