Quelques erreurs basiques à ne pas commettre en jardinage


Jardiner peut parfois s’avérer parfois délicat. Posséder un grand jardin ne garantit pas forcément des résultats satisfaisants. Sans une attention régulière et avisée, vos plantes se détérioreront et vos fleurs mourront rapidement. Il faut donc connaître les origines de ces problèmes éventuels et tout faire tout pour les éviter.

En jardinage l’expression ‘mieux vaut prévenir que guérir’ n’est pas toujours vraie : guérir des plantes malades ou détériorée est très difficile voire impossible. Vaut mieux donc connaître les quelques gestes préventifs et indispensables au bien-être de votre coin vert…


~ Les erreurs à ne pas commettre ~


  • Choisir un mauvais emplacement pour vos plantations

Il est indispensable de vérifier la qualité du sol, de votre terre. Si votre terrain comporte plusieurs qualités de terre, optez pour la meilleure. Éviter les zones qui se détrempent facilement lors des pluies. La meilleure solution est de choisir une terre sombre, presque noire, plutôt que brun clair – voir jaunâtre.

Il est toujours mieux d’installer votre coin jardin à proximité d’un point d’eau mais éloigné des arbres qui en sont avides comme les sapins, les aulnes ou les saules.

Enfin, choisissiez un endroit où les rayons du soleil arrivent facilement dès le matin. Les zones d’ombres sont donc à éviter.


  • Faire pousser des plantes sans préparer le sol

La composition de votre sol est différente suivant la région où vous vous trouvez et de la température moyenne ambiante. Les jardineries proposent parfois des kits qui vous permettront de vérifier la qualité de votre sol.

Si vous souhaitez créer un potager, désherbez le sol, coupez à ras les mauvaises herbes puis bêchez la terre et supprimez manuellement toutes racines. Pratiquez ensuite un ‘faux semis’ : laissez 2 semaines la terre au repos, les graines des mauvaises herbes lèveront. Il ne vous restera plus qu’à éliminer toutes les jeunes pousses.

Pensez à améliorez votre sol régulièrement : l’enrichir avec de l’engrais de fond. En effet, le compost fait maison ne répond pas à tous les besoins nutritifs des légumes…


  • Négliger la faune et la flore destructrice

Le jardin est le meilleur endroit pour que différents types de faune et de faune viennent s’y installer. Certains d’entre eux sont inoffensifs voire même bénéfiques comme les abeilles ou les vers de terre. D’autres comme les écureuils ou les chenilles constituent une certaine menace.

Essayez d’utiliser des pesticides naturels le plus souvent possible. Ou même des insectes qui vont serviront comme tel : coccinelles…


  • Sur-arroser / sous-arroser

Les plantes ont besoin d’eau, certes. Mais trop leur en donner peut les conduire à leur perte. Cela peut noyer les racines, les pourrir et donc les tuer. Sous-arroser peut aussi être fatal. La grande difficulté réside dans le fait que certaines plantes ont des besoins en eau bien inférieurs à d’autres et vice versa. Renseignez-vous sur les exigences de chacune surtout si vous avez une grande variété de plantes.

Des systèmes d’irrigation d’eau existent afin de contrôler le flux de l’eau. D’autres moyens sont disponibles comme les systèmes de récupération d’eaux grises (eau recyclée).


  • Éviter les plantes envahissantes

Certaines plantes ont tendance à pousser bien plus rapidement que la normale deviennent alors presque incontrôlables. Le raifort, le lierre grimpant, le Nassella Tenuissima sont connues pour être particulièrement envahissantes

Nassella Tenuissima


Un dernier conseil : traitez vos plantes avec amour, elles le ressentiront … sûrement !

Publicités

2 réflexions sur “Quelques erreurs basiques à ne pas commettre en jardinage

  1. Perso pour les pucerons je ne traite pas, il faut être un peu patient et les auxiliaires du jardin tels que les coccinelles ou les chrysopes s’ installent et se reproduisent j’ en ai d’ ailleurs fait un petit reportage suite à l’ observation que j’ ai pu en faire cette année !

  2. Quand vous dites « le compost fait maison ne répond pas à tous les besoins nutritifs des légumes… » je ne suis pas d’accord. Tout dépend comment et avec quoi est fait votre compost. Un compost bien fait nourrit parfaitement légumes et autres plantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s