Ne vous plantez pas, le chou n’est plus à la mode…


En plus d’avoir des saisons, saviez-vous que les fruits et légumes subissent aussi des effets de mode. Hé oui, il est aujourd’hui très tendance de se vanter d’avoir goûté des produits anciens voire méconnus. Les potimarrons, physalis ou encore gojis entrent dans les cuisines ! Petit aperçu de ces produits qui ont parfois même certaines indications thérapeutiques.


Le topinambour aussi connu sous des noms assez incongrus comme ‘l’artichaut de Jérusalem’ ou encore ‘la truffe du Canada’ est un légume originaire d’Amérique du Nord qui ressemble – j’ai pas trouvé mieux – à la pomme de terre. On déguste seulement les tubercules de la plante qui se consomment cuits et peuvent très bien être incorporés en salade ou bien frits, en purée, etc. Ce légume peut se manger cru, râpé ou coupé en lamelles – comme des crudités dans de la vinaigrette.

  • Le goût ? Se rapproche des fonds d’artichaut ou des salsifis.
  • Les apports ? Contient de nombreuses vitamines (A, C et B3) et des sels minéraux (potassium).


La roquette a souvent été qualifiée de salade de bobos. Elle s’est répandue et démocratisée au fil des années. Cette salade séduit de plus en plus de palais.

  • Le goût ? Sa saveur est piquante et amère.
  • Les apports ? Possède des propriétés cytoprotectrices.


Le potimarron est une variété de courge. On l’assimile souvent au potiron même si son goût lui a valu le surnom de ‘courge-châtaigne’. Parfait pour vos tartes, crèmes ou potirons qui auront un petit goût de noisette.

  • Le goût ? S’assimile à la purée de châtaigne.
  • Les apports ? Très riche en vitamines (A, B, C, D et E) et en oligo-éléments (sodium, silicium, fer, potassium, magnésium, calcium et phosphore).


La physalis est un fruit généralement consommée frais ou en confiture. Vous l’avez surement déjà vu en décoration dans certains plats. Attention cependant car certaines variétés de physalis sont toxiques. Mais pour la plupart, lorsqu’ils arrivent à maturité, sont exquis.

  • Le goût ? Dépends des variétés mais ressemble étrangement à la mandarine.
  • Les apports ? Assez faibles mais contient des traces de vitamines C, de carotènes et de fibres. Possède des  propriétés anti-inflammatoires.


L’argouse est un fruit orange et ovoïde que l’on voit le plus généralement sous forme de sirops. Il est comestible sous forme de confiture, compote ou gelée.

  • Le goût ? Très acide et âpre.
  • Les apports ? Très riche en vitamine C. Pour vous donner une idée, la concentration de la vitamine C est 30 fois supérieure à celle de l’orange… On y trouve aussi des traces de fer et de potassium.


Le Goji est une sorte de petite cerise qui est commercialisée séchée ou en jus. Ce fruit ,qui est cultivé du nord-ouest de la Chine à la Mongolie, est très commandé sur internet car difficilement trouvable à l’étal de votre marchand habituel.

  • Le goût ? Légèrement sucré, délicieux, indescriptible.
  • Les apports ? Souvent présenté comment un produit miracle : contribue a avoir un meilleur sommeil, il est aussi utile dans les cas de de faiblesse immunitaire, d’hypertension, d’infection urinaire, d’excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires…


Je vous conseille aussi le mameye, fruit du Pérou qui ressemble au melon vu de l’extérieur et qui possède un noyau important. Il a une chair orangée juteuse. Le goût est proche de celui du litchi. Le lucuma a une peau verte et une chaire orange. A consommer sous forme de jus au lait – Milk Shake où le résultat est délicieux. Découvrez la granadilla – sœur du fruit de la passion, le jaque, le bilimbi

Granadilla


  • Où trouver ce genre de fruits et légumes ?

Dans Paris, plusieurs marchands vous proposeront des fruits/légumes méconnus ou exotiques : certaines épiceries indiennes comme Velan dans le 10ème arrondissement. A mon avis, vous trouverez la meilleure sélection dans le 13ème chez Tang Frères ou encore dans le Chine Store dans le 3ème.

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