Les jardins partagés de Paris


Le jardin partagé (aussi appelé jardin communautaire) est une tendance assez récente en France et qui se développe de plus en plus dans les grandes villes. Comme son nom l’indique, c’est une forme de gestion en commun d’un terrain par un groupe d’habitants. Une sorte de ‘jardin-commun’ où chacun apporte sa valeur ajoutée. On en compte déjà une cinquantaine dans la capitale.


Jardin de l’Aqueduc dans le 14ème


  • Mais, à quoi ça sert ?

Ces jardins particuliers sont un moyen de rencontrer des personnes de tous âges avec une passion commune : la nature. On y partage ses connaissances et ses goûts du jardinage. C’est aussi une façon de participer au respect de l’environnement, les jardiniers choisissent des végétaux adaptés au sol et au climat et évitent d’utiliser engrais chimiques et autres pesticides. Le compostage, la récupération de l’eau de pluie et la technique des cultures associées y sont très souvent pratiqués.

Ce sont également des lieux d’éducation à l’environnement pour enfants et adultes, qui y apprennent la botanique, ou qui y observent la faune urbaine.


Pour plus d’informations sur les différents jardins en Ile-de-France, photos et actualités visitez le portail des jardins partagés.

Publicités

2 réflexions sur “Les jardins partagés de Paris

  1. Permettre aux gens de se rencontrer et de partager leur passion pour la nature en un jardin qu’ils ont imaginé et créé ensemble, quelle excellente idée ! D’ailleurs, celui qui figure ici en photo est magnifique.

    Bravo pour cette initiative !

    Amitiés,

    Martine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s